En avril et mai 2014

Au cours des mois d'avril et mai 2014, la Compagnie Maguy Marin présentera dans plusieurs pays sa pièce May B . Cette dernière sera jouée en Israël cette année après avoir été jouée en Palestine l'année passée.
A Pully, une rencontre à l'issue du spectacle avec Alexandre Demidoff est prévue.

 

May B

chorégraphie : Maguy Marin . les interprètes - en alternance : Ulises Alvarez, Romain Bertet, Kaïs Chouibi, Estelle Clément Bealem, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Françoise Leick, David Mambouch, Ennio Sammarco, Véronique Teindas, Jeanne Vallauri, Adolfo Vargas .

" May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure, d’une tension enfouie dans les rêveries de l’étrange, sans mémoire, sans histoire. La force et la puissance de May B tient dans la capacité de raconter des histoires de brisures constitutives, de mises au monde et d’enfance, de grognements et de hurlements aboutissant dans l’arc de son récit — anti-théâtral par son extrême théâtralisation — à la reconstituition d’une parade parfaitement expressionniste. C’est une fable matricielle du corps et des corps-à-corps qui met en jeu, dans son opposition à la narration, la forme des errances par des continuités qui enfantent et laissent surgir le dionysiaque comme manière de façonner la continuité d’émotion et de commotion rattrapées par la queue endiablée de l’humour. May B sait inscrire, dans l’invention d’une forme lyrico-grotesque, le renouvellement de ce quelque chose qui est « danser », en gardant devant soi tous les possibles dont « danser » lui-même dispose, les replaçant comme un jeu qui pousse jusqu’à traîner la danse dans la danse. Et le voyage par lequel s’achève l’action rassemble dans quelques valises la rouille de l’histoire de chacun partant vers une destination sans destin, comme la litanie finale, répétée à l’infini dans un bredouillement plaintif, recolle et redistribue toutes les cassures : les danseurs renvoient à chacun des spectateurs l’image rêveuse des Eldorados et des Terres promises, ainsi que les solutions possibles d’une histoire qui noie toute détresse.  ..." lire la version intégrale du texte de Jean_Paul Manganaro ©
May B


le 4 avr.  au Théâtre de l'Octogone à Pully (Ch) *
le 30 avr. au Herzeliya PAC à Herzeliya (Isr)
les 2 et 3 mai. au Suzanne Dellal Centre à Tel-Aviv (Isr)
le 16 mai. au CCN - Ballet de Lorraine à Nancy (Fr)*
le 24 mai. à Encausse les Thermes dans le cadre de Pronomade(s) (Fr)

toutes les dates de la tournée 2013-14
*des ateliers, rencontres (…) sont organisés en échos à ces représentations - en savoir plus

 

 


©
Claude Bricage May B

Des rencontres en tournées - avril 2014

Une rencontre sera organisée à Pully (ch) avec Alexandre Demidoff et Maguy Marin à l’issue de la représentation de May B. L’occasion de partager une pensée sur le processus créatif de la compagnie en partant de la présentation de cette œuvre essentielle.

- Vendredi 4 avril à l'Octogone de Pully (Ch)
A l'issue du spectacle de May B à l'Octogone, la chorégraphe Maguy Marin rencontrera Alexandre Demidoff, chef de la rubrique culture et société du quotidien Le Temps, pour un moment libre d'échange et de partage autour de la création.